Afin de traduire les avancées moléculaires en nouvelles opportunités thérapeutiques, l'unité GIGA Molecular Biology of Diseases (MBD)
rassemble 7 laboratoires avec une expertise complémentaire qui se concentrent sur les thèmes de recherche suivants:

1. Développement du zebrafish et modèles de maladies (ZDDM): déchiffrer les étapes moléculaires de la formation du pancréas,
la régénération et la cancérogenèse en utilisant le poisson zèbre comme modèle animal, en utilisant une combinaison de transcriptomique (séquençage de l'ARN ou «RNAseq»), la mutagenèse et la transgénèse.

2. Signalisation du cancer: étude du rôle des modifications de l'ARNt et optimisation du décodage des codons dans la formation du protéome des cellules tumorales. L'objectif est de découvrir de nouveaux mécanismes de régulation cruciaux soutenant l'adaptation des cellules cancéreuses et d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.

3. Chimie médicale: étude du rôle de gènes candidats mal caractérisés, dont la perte de fonction est associée à des troubles génétiques, dans les tumeurs malignes du sein et de l'intestin par l'activation de voies de signalisation spécifiques.

4. Signalisation protéique et Interactions: étude du rôle des modifications post-traductionnelles et de l'interaction protéine-protéine sous-jacente au «moonlighting» protéique (protéines exerçant plusieurs fonctions autonomes et non apparentées) et son rôle dans la santé et la pathologie incluant le cancer.

5. Pharmacologie moléculaire: étude des récepteurs couplés à la protéine G (GPCR) mal caractérisés, grâce à l'identification de sondes chimiques spécifiques capables de modifier des fonctions GPCR spécifiques afin d'avoir un aperçu de leur rôle biologique.

6. Génétique fonctionnelle: utilisation d'approches transgéniques pour établir les principes de base de la physiopathologie chez l'animal et chez l'homme, ainsi que définir de nouvelles cibles pour les thérapies innovantes et le diagnostic. Un accent particulier est porté sur les gènes impliqués dans le contrôle du métabolisme des inositol phosphates et phosphoinositides et de la signalisation.


Partagez cette page