Publication dans Nature communications

Naissance, expansion, et mort autoprogrammée de rétrovirus endogènes chez les bovins

Lijing Tang et ses collègues (GIGA Institute - Unité de Génomique Animale) publient dans Nature Communications une étude expliquant le fonctionnement du cycle des rétrovirus endogènes chez les bovins.

Projet scientifique

Liesbet Geris décroche un financement ERC Consolidator pour son projet INSTant CARMA

Un projet ambitieux qui vise à la réalisation d’essais in silico pour des applications de médecine régénérative du cartilage.

Publication dans Nucleic Acids Research

Une nouvelle voie moléculaire dans la réponse des cellules cancéreuses aux agents génotoxiques

Une collaboration entre plusieurs équipes du GIGA et l’Université de Sherbrooke (Canada) débouche sur cette découverte publiée dans Nucleic Acids Research.

News

Liesbet Geris (GIGA-In Silico), reconnue parmi les 50 femmes belges les plus inspirantes dans le domaine de la technologie 2022

InspiringFifty Belgium, l'organisation visant à augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction dans le secteur technologique a désigné hier les 50 femmes belges leaders dans le domaine. Félicitations Liesbet !

Nouveaux mandats FNRS

Félicitations à tous les chercheurs qui viennent d'obtenir un nouveau mandat FNRS !

PUBLICATION DANS J Extracell Vesicles

Les exosomes endotheliaux favorisent la progression tumorale en reprogrammant les macrophages associés aux tumeurs

Une collaboration entre les équipes d’Ingrid Struman et de Franck Dequiedt montre que les exosomes modifient l’environnement tumoral pour favoriser la progression du cancer du sein.

Publication dans Nature

Le génotype influence la composition du microbiote intestinal

Michel Georges et Carole Charlier ont collaboré pendant 3 ans avec l’Université de Jiangxi (Chine). Leur étude publiée dans Nature démontre l’effet du génotype sur le microbiote tout en expliquant les mécanismes moléculaires qui le sous-tendent.

News

Maladies génétiques rares : un test qui peut sauver la vie des enfants !

Cette nouvelle méthode d’analyse génétique ultra-rapide (moins de 48h) et fiable développée au GIGA offre un réel espoir pour les jeunes patients sévèrement malades en soins intensifs.

Bourse de recherche

Yasukata Mizoro obtient une bourse de la fondation Canon Europe

pour son projet visant à découvrir les gènes responsables des MICI à l'aide de technologies d'édition de gènes CRISPR et de transcriptomique unicellulaire dans les cellules souches hématopoïétiques et les organoïdes intestinaux (Génomique Animale).

Science Advances

Avancée majeure dans la compréhension des dynamiques des membranes internes d’une cellule animale

L’équipe de Jean-Claude Twizere (Laboratory of Viral Interactomes, GIGA-MBD) explique dans Science Advances la régulation de la dynamique du réticulum endoplasmique et l’extension de ses tubules dans des cellules de mammifères.

Projet H2020

Un nouveau monde d’essais In Silico s'ouvre à travers l'Europe

Le GIGA fait partie du projet H2020 In Silico World via Liesbet Geris et la solution OcDefects, un modèle de calcul à utiliser pour les essais In Silico d'un médicament de thérapie innovante pour la réparation des lésions ostéochondrales profondes.

Nature Communications

Un stimulateur puissant de l'hormone de croissance responsable du gigantisme

Un groupe international conduit par des chercheurs du GIGA et du CHU a découvert comment un récepteur de fonction inconnue, GPR101, stimule puissamment la sécrétion d’hormone de croissance et conduit au gigantisme.

Partagez cette page